Ouvert à tous : professionnels, particuliers, institutionnels.
Dans l’objectif de répondre au mieux à vos attentes et que cet échange soit constructif et partagé : un premier temps permettra de comprendre vos motivations et intérêts.
Ça change quoi dans nos vies ? Les mesures en bref
Quel constat ? 4,8 millions de foyers vivent dans des passoires énergétiques.
Pour agir, la loi interdit la mise en location de passoires énergétiques (logements F et G) d’ici 2028 (dès 2025 pour les étiquettes G), puis des logements classés E d’ici 2034, le gel des loyers dans les passoires énergétiques dès 2023, ainsi que la mise en place d’un accompagnement de A à Z pour aider les français à rénover leur logement.
Ce qui va changer au quotidien Focus sur des mesures clés qui font entrer l’écologie dans nos vies
Que disent ces articles ? Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est le document de référence qui évalue la performance énergétique d’un logement et permet d’informer les acheteurs et les vendeurs. Parallèlement à la refonte du DPE, qui est entré en vigueur au 1er juillet, l’article 148 donne une valeur législative aux classes du DPE, de G à A, et consacre son rôle central dans l’évaluation de la performance d’un logement, en intégrant dans cette évaluation les émissions de gaz à effet de serre, au-delà de la seule consommation énergétique. L’article 155 définit quant à lui ce que l’on entend par rénovation performante, afin d’orienter les aides financières vers des rénovations plus ambitieuses …
– Inscription dans la loi des classes du diagnostic (de G à A) de performance énergétique (DPE)
– Audit énergétique obligatoire
– Gel du loyer des passoires énergétiques
– Interdiction de mise en location des passoires énergétiques
– Service public de la rénovation et création d’accompagnateurs dédiés
– Financement du reste à charge
– Plan pluriannuel de travaux en copropriété
– Interdiction des terrasses chauffées
– Objectif d’une baisse de 50 % des émissions de particules fines dues au chauffage au bois entre 2020 et 2030 dans les territoires les plus pollués